Un film de Floriane Devigne
« Je rêve parfois que je n’ai plus ni hanches, ni fesses, ni jambes. Ma folie ne va pas jusque-là. Il n’y a que le milieu qui m’encombre, son inutilité me glace. »
Comment fait-on pour vivre avec un secret ? Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé pour nous, opéré pour le conformer aux normes dès la naissance ? Comment se construit-on avec cette différence ?M (27 ans) vit en France où l’intersexuation est encore prise en charge comme une pathologie qu’il faut traiter et réparer. Cette part d’elle-même est taboue. Pour en sortir, M répond à Deborah (25 ans), née comme elle intersexuée, qui cherche des témoignages sur le sujet pour son travail de mémoire en études de genre à l’université de Lausanne, en Suisse. Une correspondance démarre entre elles qui va complètement changer leur vie.
Le film propose une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité. Il interroge ce que nos sociétés occidentales sont prêtes à faire au nom des normes sociales et ce que signifie être un homme, une femme ou un peu des deux…
« C’est ce passage de l’ombre à la lumière, cet exercice de libération que suit Floriane Devigne dans ce film sensuel et délicat. » « Un vibrant appel à la liberté d’être soi. » Télérama.
Durée : 58 minutes
Copyright : CFRT
Année : 2018
Diffuseur(s) : France 2 , RTS, TV5 Québec
Sélection :
Festival des Droits de l’homme 2019 à New-York
Festival Visions du Réel 2017 de Nyon
Prix :
Lauréat des Etoiles de la Scam 2019
Prix Farel du jury 2018 dans la catégorie « long métrage »
Prix Fleury doc et Prix Mario Ruspoli au Festival international Jean Rouch 2018