Un film de Gilles Cayatte et Jean Chichizola /
En 1996, sept moines de Thibirine en Algérie sont enlevés et tués par le G.I.A. Gilles Cayate s’interroge sur les conditions mystérieuses de leur mort : a-t-on tout fait pour les sauver ? Après une brève présentation des sept moines, il revient sur les circonstances de cette affaire.
Tibhirine… Le calme qui enveloppe le monastère ne peut faire oublier ce qui s’est passé ici. Aujourd’hui, il reste un rayonnement extraordinaire, le souvenir des frères – et des questions sans réponse. Qui étaient les moines de Tibhirine ? Quelle était leur histoire ? Pourquoi les a-t-on enlevés ? Qui les a assassinés ?
Le jardin de pierres de Tibhirine déroule l’enquête. Dans la nuit du 26 mars 1996, sept des neuf moines du monastère de Tibhirine étaient enlevés par un groupe se réclamant du Groupe islamiste armé (GIA). Deux mois plus tard, les têtes sans corps des sept otages étaient retrouvées par un agriculteur à quelques kilomètres de là. Que s’est-il passé ? et pourquoi ?
Avec beaucoup de clarté, cette enquête dénoue les fils enchevêtrés d’une histoire compliquée et expose les scénarios possibles. Des témoins exceptionnels de l’époque Dom Armand Veilleux, procureur général de l’ordre cistercien, le juge Bruguière, Charles Million (ministre de la Défense à l’époque), des responsables de la DGSE et de la DST, le frère du P. Christian de Chergé…
Avec l’histoire des moines et du monastère, c’est tout un rayonnement spirituel qui est rappelé. Une fécondité, discrète, mais bien présente.
Durée : 52 minutes
Copyright : CFRT/ Alegria Productions
Année : 2010
Diffuseur(s) : France 5