Un film de Valérie Manuel
Le film retrace la vie du peintre Michelangelo Merisi da Caravaggi, dit Le Caravage. Il raconte son ascension dans le creuset bouillonnant qu’est la ville de Rome au début du XVIIème siècle et revient sur ses rencontres et ses péripéties, jusqu’à sa mort mystérieuse en 1610.
Surprenantes, novatrices, imprégnées à la fois des drames de l’homme et de ses aspirations : quatre siècles plus tard, les peintures du Caravage (1571-1610) ne laissent pas indifférent. Jamais provocateur, sans doute subversif, ce génie de la peinture fut aussi un grand et étonnant mystique. En mettant en scène des gens du peuple et même de la rue, il montre que la foi n’est pas réservée à des saints de vitrail, il atteste que le sacré se montre à travers ce que l’homme a de plus matériel, son corps.
Situer les repères d’une histoire et d’une oeuvre, mesurer l’impact qu’il a eu dans la peinture et l’art contemporain, décrypter certains tableaux, esquisser une aventure intérieure… Ce film autour du Caravage est le parcours spirituel d’une oeuvre étonnante et profondément mystique. Avec des critiques d’art, un artiste plasticien, Ernest Pignon-Ernest, et un théologien, le cardinal Poupard, il est aussi une plongée au coeur de ce mouvement religieux et populaire que fut l’art baroque de la Contre-Réforme.
Le film est en deux parties, la première se déroule à Rome, le deuxième à Naples et dans le sud de l’Italie.
Durée : 2X26 minutes
Copyright : CFRT/ France Télévisions
Année : 2010
Diffuseur(s) : France 2