Un film de Jean-Robert Viallet
Compétition globale, marché du savoir et de l’étudiant, excellence, gestion par objectif, retour sur investissement, marketisation ou privatisation, marché global, compétitivité, optimisation, sont des expressions que l’on entend désormais dans les couloirs feutrés des grandes universités du monde entier, comme si elles étaient des entreprises du secteur privé.
Le vaste monde de l’enseignement supérieur vit une transformation en profondeur. Dans la dernière décennie, les grandes instances financières internationales – OCDE et Banque mondiale en tête – ont érigé pour tous une nouvelle doctrine. « L’économie du savoir » est désormais au cœur de nos sociétés développées… Les universités sont sommées de devenir les moteurs de nos économies et contraintes d’entrer dans le grand jeu le la compétition mondiale.
Etudiants, l’avenir à crédit est une enquête et un voyage aux antipodes. Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suède, en Allemagne en France et jusqu’en Chine, nouvel eldorado de l’enseignement supérieur mondial. Cette histoire nous conduit à la rencontre d’enseignants chercheurs à l’esprit critique remarquable et d’étudiants étouffés par leur dette ou terrifiés par l’avenir.
Etudiants, l’avenir à crédit nous invite à réfléchir en profondeur à des questions essentielles : l’enseignement doit-il devenir un bien à vendre ? L’étudiant un client ? Les universités doivent-elle se soumettre à la doxa néo-libérale ? La maximisation de la contribution de l’enseignement supérieur à la compétitivité économique globale ne ferait-elle pas l’impasse sur une série de missions peu valorisables dans l’univers marchand : recherche fondamentale, pensée critique, transmission du savoir, liberté académique, justice sociale ?
Durée : 90 minutes, 52 minutes
Copyright : CFRT/ Arte France
Année : 2016
Diffuseur(s) : Arte
Sélection : FIPA 2017 – catégorie Grand reportage et investigation